affiche

Les artistes

Stefania Pinnelli

Née en 1976 à Fribourg, de double nationalité suisse et italienne, Stefania Pinnelli obtient une licence en Art Dramatique à l'Université du Québec à Montréal en 2001. Elle s’engage alors dans la création, la production et la gestion de projets théâtraux ou cinématographiques en tant que metteure en scène, scénariste et comédienne. Ces expériences lui ont permis de diriger des projets ambitieux et de développer un sens de l’humain profond et central dans son travail. Depuis 2006 elle collabore à tous les tours de chant d’Yvette Théraulaz en tant que dramaturge et bientôt également en tant que metteure en scène, puisqu’elle signera la mise en scène du prochain tour de chants, « Histoires d’ils », qui sera créé au Théâtre de Carouge et au Théâtre Benno Besson en janvier 2020. Enfin, elle signe pour l’Opéra de Lausanne le livret d’une adaptation d’un conte connu, qui sera mis en musique par le pianiste et compositeur Guy-François Leuenberger et créé en automne 2020. En parallèle à sa recherche artistique, Stefania Pinnelli poursuit un travail d’enseignement dans différentes institutions de Suisse Romande. Au 1er juillet 2016, elle a succédé à Philippe Morand à la direction du Théâtre Alambic et de l’École de Théâtre de Martigny.

Lorsque sa précédente compagnie, V.I.T.R.I.O.L., est dissoute en 2008, elle crée en 2011, avec Denis Correvon, The Divine Company, au sein de laquelle elle poursuit et développe un travail de création, basé sur une vision cinématographique du théâtre. Elle travaille également, avec David Deppierraz, Denis Correvon et Yasmine Saegesser, à la mise sur pied du spectacle « Solstices » (regroupant plus de 1'000 intervenants : comédiens, figurants, choristes, techniciens, bénévoles). Ce spectacle a été le point d’orgue de la Fête du Blé et du Pain à Echallens en août 2018.

Denis Correvon

Né en 1974 à Lausanne, de double nationalité suisse et italienne, Denis Correvon débute sa vie professionnelle en tant que confiseur, puis maquettiste d’architecture avant de trouver chaussure à son pied dans le monde du théâtre. Diplômé de l’école de théâtre Serge Martin à Genève en 2008, il s’engage dans la création et la production de théâtre en tant que comédien, scénographe, constructeur et metteur en scène. Il poursuit sans cesse son travail de recherche et suit des stages avec différents metteurs en scène comme Daniel Dones et Massimo Ali. Développe le travail vocal avec Myriam Boucris, chanteuse lyrique ainsi qu’un travail spécifique de médiation théâtrale pour les adolescents avec la Cie Tohu Wa Bohu depuis 6 ans.

A la sortie de sa formation, il fonde avec Mathieu Ziegler, Stefania Nuzzo et Christine Torche, La Balibaloo Compagnie. Cette troupe, spécialisée dans la création collective, lui permet de faire ces premières armes et de mettre toutes ces compétences au service de la création. Mais c’est en 2011 qu’il crée, avec Stefania Pinnelli, The Divine Company, afin de développer un travail basé sur une vision cinématographique du théâtre. En parallèle il travaille également, avec David Deppierraz, Stefania Pinnelli et Yasmine Saegesser, à la mise sur pied du spectacle « Solstices » (regroupant plus de 1'000 intervenants : comédiens, figurants, choristes, techniciens, bénévoles). Ce spectacle sera le point d’orgue de la Fête du Blé et du Pain à Echallens en 2018.

Yasmine Saegesser

Yasmine Saegesser Née en 1980, elle est titulaire d’un master en management de HEC Lausanne et diplômée de l’Ecole de théâtre Serge Martin en 2010. Elle créé avec Catherine Favre la Cie Perfusion Imminente. Dès 2011, elle intègre la troupe des arTpenteurs comme charge de diffusion et comédienne. En 2017, elle signe sa première mise en scène d’un spectacle amateur célébrant les 100 ans de l’Association Cantonale du Costume Vaudois. Avec David Deppierraz, Stefania Pinnelli et Denis Correvon, elle a conçu et écrit le spectacle « Solstices » de la Fête du Blé et du Pain 2018. Elle a travaillé sous la direction de Camille Giacobino, Serge Martin, Cédric Dorier, Hélène Cattin, Georges Guerreiro, Chantal Bianchi, Lefki Papachrysostomou, Thierry Crozat, Evelyne Castellino et Michel Toman.

David Deppierraz

Né en 1974 à Lausanne, David Deppierraz obtient en 1999 un Master en Science, section architecture, à l’EPFL et, en 2019, un DAS en gestion culturelle à l’Université de Lausanne. Depuis plus de 20 ans, il est engagé dans la création, la production et la gestion de projets théâtraux ou cinématographiques en tant que scénographe, scénariste ou réalisateur. Durant sa carrière, il a travaillé pour divers metteurs en scène, théâtres, musées, festivals tout en poursuivant un travail personnel en écrivant et mettant en scène plusieurs pièces ou courts métrages.

De 2007 à 2014, il assume pour 4 éditions consécutives la codirection du festival des arts de la rue « Le Castrum » à Yverdon-les-Bains et, de 2008 à 2010, la codirection artistique de la manifestation « Photo » produite par le magazine l’Illustré. En 2018, il coécrit « Solstices » dont il est le chef de projet, le directeur artistique et le scénographe. Cette fresque épique regroupant plus de 1'000 intervenants (comédiens, figurants, choristes, techniciens, bénévoles) a été le point d’orgue de la Fête du Blé et du Pain à Echallens en 2018.

Collaborateurs réguliers

SCILLA ILARDO / COSTUMIERE
Née en Suisse en 1976, d’origine sicilienne, Scilla Ilardo se passionne très tôt pour le monde du spectacle et de la scène. Formée en Commedia dell’arte et à l’improvisation théâtrale, elle se dirige ensuite vers le monde caché des coulisses.

Couturière de formation, elle se spécialise dans le costume de scène, les masques et les personnages grotesques. Pour l’Opéra de Lausanne, elle crée les costumes de : Roland sous la direction de Stefan Grögler, La Traviata sous la direction de Patrice Caurier et Moshe Leiser, Adriana Lecouvreur et Véronique sous la direction d’Alain Garichot, La Bohème sous la direction de Claude Stratz, Les contes d’Hoffmann sous la direction de Laurent Pelly. De retour de Paris, en octobre 2004, après avoir suivi les Cours du Greta de l’école des Arts Appliqués, elle travaille pour le Conservatoire de Lausanne et collabore régulièrement aux créations du Ballet Béjart Lausanne.

Elle signe également de nombreuses créations pour différentes compagnies en Suisse, telles que The Divine Company, Les Arpenteurs, le Théâtre du Projecteur, Dalhia Production, la Compagnie Générale de Théâtre, et la Compagnie Marin.

STANISLAS ROMANOWSKI / COMPOSITION
Compositeur et pianiste né à Neuchâtel, Stanislas Romanowski obtient son diplôme avec mention au Conservatoire de la Chaux-de- Fond en 2002, et suit en parallèle le cursus professionnel de pianiste jazz à l’EJMA. Sa double formation, ainsi que ses origines polonaises ont toujours influencé son approche de la musique. Ouvert à des styles très divers, il travaille aussi bien pour des formations classiques, jazz ou musiques actuelles que dans le domaine du théâtre, de la danse, du cinéma, du cirque ou de la publicité.

Outre une écriture classique pour orchestre, il arrange des bandes sons d’instruments virtuels et en développe leurs propres spécificités. C’est ainsi qu’il compose la comédie musicale « Frankenstein » en 2016 ainsi que sa BO orchestrale, ou celle du spectacle « Scrooge et les Fantômes » de Dahlia Production, au Petit Théâtre de Lausanne, ou encore « Egotrip » de la même compagnie au Théâtre du Passage et au Théâtre Benno Besson. A noter également ses œuvres pour chœurs, dont « Horologua » pour le chœur de l’Avant-Scène Opéra ou ses musiques de film, dont celle de « Larsen », prix du meilleur court-métrage à Beverly Hills, vendu à canal + et TV5 monde. En parallèle, il exerce également comme professeur de piano, professeur de musique ou accompagnateur.

PIERRIC TENTHOREY / CONSULTING MAGIE
Né en 1981, Pierric Tenthorey est comédien, metteur en scène, auteur et magicien. Il suit ses premiers cours de théâtre en 86. Il touche à différents genres, de la comédie de boulevard au théâtre expérimental en passant par les grands classiques en tant que comédien: La Cerisaie, Arsenic et Vieilles Dentelles, Noce de Sang, King Lear, Oblomov, L'Ecole des femmes, L'Histoire du Soldat ; metteur en scène : L'Importance d'être constant, Château en Suède, et auteur ...ou ce que vous voudrez! d'après La Nuit des Rois ou ce que vous voudrez de Shakespeare, Quatuor no1, Trio no1, La vie et les opinions de Tristram Shandy, etc.

Dès 1994, il s’intéresse à la magie et remporte plusieurs prix lors de concours internationaux (1er prix de magie rapprochée aux Championnats Nationaux Français à la Baule et à l’International Brotherhood of Magicians de Bruxelles en 1997, prix d’invention aux championnats du monde de magie à Stockholm, 3e prix de magie de salon aux championnats du monde à Blackpool et 1er prix à l'international close-up competition Ron MacMillan de Londres en 2012).

En 2007, il crée au théâtre de Vevey et au théâtre de Beausobre Homme encadré sur fond blanc, une comédie burlesque muette pour un comédien, qu’il tourne en ce moment dans toute l'Europe et qu'il a joué près de 200 fois.

Dès 2008, il se met à la réalisation avec des courts-métrages (7 jusqu'ici) inspirés par le cinéma burlesque et la nouvelle vague dans la ligne de son spectacle, avec entre autres Jérôme Giller et Gaëtan Bloom. En 2012, il réalise Hemingway's Homage to Switzerland (d'après la nouvelle de Hemingway) avec Vance Clemente, Pauline Klaus, Patrick Lapp, Claude Blanc et Marc Donnet-Monay. Ce film a été sélectionné dans 6 festivals internationnaux (USA, Hong Kong etc.). En juillet 2015, il remporte le titre de champion du monde de magie de salon et le Grand Prix de magie rapprochée (plus haute distinction dans le monde de la magie).


© The Divine Company