affiche

La compagnie

Présentation

The Divine Company est une compagnie théâtrale basée à Lausanne. Elle est active depuis 2011 date à laquelle elle fut fondée et produit des spectacles qui tournent en Suisse romande depuis cette date. Les membres de The Divine Company sont à l'origine du spectacle "Solstices" de la Fête du Blé et du Pain 2018 qui a mis en scène plus de 800 participants et dont les représentations ont été suivies par plus de 32'000 spectateurs.

Historique

The Divine Company, a été fondée en 2011 par deux créateurs, Denis Correvon, comédien et musicien, et Stefania Pinnelli, comédienne, metteure en scène et dramaturge.

Ces deux artistes travaillent ensemble depuis plus de 10 ans et ont collaboré sur de nombreux spectacles, Stefania à la mise en scène et à la dramaturgie, Denis au jeu. Au fur et à mesure des années et des projets, ils ont développé un langage scénique commun, basé sur une vision cinématographique du théâtre, à savoir une recherche autour de l’acting (une direction d’acteurs spécifique) et le développement d’une écriture contemporaine personnelle.

LA FÊTE DU BLÉ ET DU PAIN
Durant l’élaboration du spectacle «Solstices» de la quatrième Fête du Blé et du Pain à Echallens, l’équipe a été augmentée de deux personnes : David Deppierraz et Yasmine Saegesser. Durant ce projet, nous avons pris conscience que notre équipe fonctionnait très bien et que l’organisation trouvée était efficace. De ce fait, partageant les mêmes valeurs et étant complémentaires les uns par rapport aux autres, nous avons décidé de poursuivre notre collaboration et Yasmine Saegesser ainsi que David Deppierraz ont rejoint la compagnie.

En ce qui concerne nos projets, nous sommes tous les 4 intéressés par la création de mondes fantastiques. Si nous nous étions déjà essayés au genre chacun de notre côté dans des productions précédentes, «Solstices», le spectacle de la Fête du Blé et de Pain 2018, a confirmé notre goût pour le merveilleux et sa vision enchantée du monde réel. Nous souhaitons donc poursuivre dans cette voie pour quelques temps.

Ligne artistique

Notre démarche vise à proposer un théâtre cinématographique, basé sur une direction dʼacteurs spécifique et une écriture contemporaine personnelle.

> Nous avons en effet une passion pour la dramaturgie, la scénarisation et la narration
> Nous aimons travailler l’émotion sous toutes ses formes et cherchons à développer un théâtre de l’intime
> Nous sommes très sensibles à une esthétique visuelle proche du cinéma

POURQUOI UN THÉATRE « CINÉMATOGRAPHIQUE » ?
Parce que le cinéma crée, à notre sens, un rapport très intime avec chaque spectateur. Il permet à chacun de rentrer dans la fiction de manière très empathique, voire organique. En ce sens, il a un effet cathartique puissant et c’est un lieu où les émotions s’expriment facilement, que ce soit celles des acteurs ou des spectateurs. Cependant, une des grandes forces du théâtre réside dans la présence in vivo des interprètes et cet effet cathartique, s’il a lieu, peut être d’une intensité encore plus forte et profonde. Nous pensons qu’un spectacle doit d’abord parler au cœur, aux sens et ensuite seulement à l’esprit. Nous cherchons un théâtre qui malaxe notre humanité, sans donner de leçons de morale, sans jugement, un théâtre de l’intime qui permette aux acteurs et aux spectateurs de vivre un véritable moment
de partage, dans une réelle authenticité.

C’est la raison pour laquelle notre recherche et notre pratique sont orientées depuis toutes ces années autour de la méthode de « lʼacting ». Un grand pédagogue américain, Sanford Meisner, définit ainsi la nature de l’interprétation : « To live truthfully under imaginary circumstances »», littéralement « vivre sincèrement dans des circonstances imaginaires ». En ce sens, l’acteur est créateur, puisqu’il est au centre même du processus. Notre travail consiste à lui apporter les outils qui vont révéler ce qui, à nos yeux, représente son plein potentiel créateur, à savoir sa capacité à faire surgir et développer toute sa palette d’émotions, sa disponibilité et son écoute face à son-ses partenaire(s) et l’engagement des valeurs humaines qui l’habitent.


© The Divine Company