affiche Miss Poppins

Miss Poppins
D'après Pamela Lyndon Travers

En résumé

Dans une famille monoparentale où le père ne sait plus comment s'y prendre avec sa fille, une nounou à la fois stricte et fantaisiste va entraîner la fillette dans un univers merveilleux. Mais c'est le père avant tout que Miss Poppins va transformer en réveillant son âme d'enfant et en le rapprochant de sa fille.

En transposant sur scène et à notre époque les aventures de la plus fameuse des nounous, The Divine Company a voulu rendre hommage à l'héroïne des romans de Pamela Lyndon Travers. La magie et le merveilleux sont des valeurs à cultiver, quel que soit notre âge. Grandir et devenir responsable n'empêchent pas le cœur de pétiller !

photos

vidéos

Le spectacle

C'est la crise dans la famille Peterson. William, le papa, un architecte réputé et fort occupé, ne sait plus comment s'y prendre avec sa fille, Emma, une enfant rusée et butée. Alors que la dernière nounou en date vient de rendre son tablier, voilà qu'apparaît sur le pas de la porte Miss Poppins....

Au travers d'aventures fantasques, la nounou au regard malicieux, fera découvrir à Emma les merveilles du quotidien. Elle lui apprendra à cultiver son imaginaire, à regarder ce qui se cache derrière la "réalité" et à mieux comprendre le monde des adultes. Mais sa présence va bouleverser bien plus que le quotidien de cette petite fille.

Mary Poppins est universelle et traverse les âges. Personnage de «travelling angel» présent dans la littérature et le cinéma, elle ne fait pas référence à une époque précise et c’est la base du travail esthétique de notre spectacle, que ce soit en terme de costumes, de décor ou d'accessoires. Nous avons orienté l'esthétique du spectacle vers quelque chose d’intemporel, tout en lui donnant un ancrage contemporain et des personnages auxquels l'audience peut s'identifier facilement.



Note d'intention

Il nous semble essentiel d’aborder la question de l’imaginaire et son importance dans notre façon d’appréhender le monde, dans le regard que nous posons sur les êtres et la vie en générale, dans notre façon de considérer ce qui est différent, ce qui n’est pas encore connu mais qui peut-être existe bel et bien.

Nous sommes de jeunes parents et nous abordons ce récit à la lumière de notre quotidien, dont nous souhaitons nous inspirer. Que reflètent nos vies ? Un rythme de vie effréné, des parents pas toujours disponibles qui jonglent entre famille et travail, des enfants très tôt confrontés au "monde des adultes", qui ont besoin de « lâcher » leur imaginaire et qu'il faut néanmoins savoir encadrer et aimer, auxquels on souhaiterait pouvoir donner les meilleurs outils pour aborder le monde extérieur tout en cultivant et nourrissant leur monde intérieur, leur nature profonde. En tant que parents, le travail, le rythme de vie que nous nous laissons imposer par le quotidien et ses « charges » nous submergent facilement et nous enferment parfois dans une « réalité grise ». Passer à l’âge adulte, est-ce devenir « sérieux » ? Quelle place pour l’imaginaire dans nos sociétés ? Est-il possible d’appréhender le monde avec des yeux d’enfants ? La magie existe-t-elle vraiment ? Et si oui, de quelle nature est-elle ? Peut-on dire ou considérer que la vie est magique ?



Générique complet

Création – coproduction: The Divine Company, Le Petit Théâtre et L’Echandole

Conception Denis Correvon et Stefania Pinnelli, Adaptation et mise en scène Stefania Pinnelli, Jeu Denis Correvon, Sandrine Girard, François Karlen, Olivia Seigne et Pierric Tenthorey

Scénographie et collaboration dramaturgique David Deppierraz, Conception des effets magiques Pierric Tenthorey, Lumière Gilbert Maire, assisté d'Estelle Becker, Musique Lee Maddeford, Costumes Scilla Ilardo, Maquillage et coiffures Faustine Brenier de Montmollin

Construction décor Ateliers du Petit Théâtre, Direction technique Gilbert Maire, assisté de Fanny Courvoisier, Construction et systèmes Laurent Guignard, Hervé Jabveneau et Cédric Rauber, Electricité Luc-Etienne Gersbach, Peinture Marine Durussel et Lucien Maire, Accessoires Marine Durussel, Technique Guillaume Gex et Luc-Etienne Gersbach, Régie lumière et son Guillaume Gex, Régie générale et plateau Cédric Rauber, Diffusion Jeanne Quattropani

Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Leenaards, SIS/SIG, Ernst & Göhner Stiftung, Migros Vaud



Téléchargements

Calendrier

Le Petit Théâtre de Lausanne du 7 au 31 décembre 2016
L'Echandole, Yverdon les 14 et 15 janvier 2017
Casino Théâtre de Rolle du 25 au 27 janvier 2017
Théâtre de Beausobre, Morges le 18 mars 2017
Théâtre Alambic, Martigny les 21 et 22 mars 2017
Théâtre de Grand-Champ, Gland les 1er et 2 avril 2017
CO2, Bulle le 8 avril 2017
Théâtre du Reflet, Vevey le 21 mai 2017



spectacle précédent

spectacle suivant

© The Divine Company