affiche Elle & lui

Elle & lui
Création originale

En résumé

Lors d'un cheminement à travers cinq lieux de la ville, muni d'un baladeur mp3 et d'un siège pliable, plongez dans l'intimité d'un couple, découvrez des fragments de leur vie et écoutez leurs confidences chuchotées au creux de votre oreille...

ELLE a commencé par oublier ses clefs, un rendez-vous, l'heure, ses mots, puis, petit à petit, le visage de son compagnon, les images de son passé. LUI se souvient de leur premier baiser, de la date de son anniversaire, de leurs voyages, de leur plus grosse dispute un matin de septembre, des images de toute une vie.

C'est l'histoire d'un couple, entre mémoire et oubli.

photos

vidéos

Le spectacle

Lors d'une déambulation urbaine, le public est invité à plonger dans l'intimité d'un couple. Accompagnés d'un guide mystérieux sur échasses et munis chacun d'un lecteur mp3 et d’un siège pliable, les spectateurs passent de lieu en lieu : appartement, café, église, jardin, théâtre...

A chaque étape, ils remontent le temps et assistent à des scènes de la vie de cet homme et de cette femme. En chemin, à travers le lecteur mp3, ils entendent leurs confidences, chuchotées au creux de leur oreille... et redécouvrent la ville.

L’appartement : Ce soir-là, ELLE a réussi à faire un gâteau, toute seule. LUI a préparé un cadeau. Mais malgré ce semblant de normalité, la maladie est omniprésente et n'épargne personne. Avant qu'ELLE ne sombre tout à fait dans l'oubli, LUI l’invite au voyage, sur les traces de quelques fragments de leur vie…

Le café : C'est le temps des premiers boulots, de la fin des études, des sorties entre copains. ELLE et LUI se sont rencontrés il y a peu. LUI roule un peu des mécaniques, ELLE attend qu'il s'engage vraiment, sans oser le lui dire. Le ton monte, l'ambiance devient explosive…

L’église : C'est aujourd'hui le grand jour. ELLE et LUI attendent, un peu en retrait, que tous les invités soient installés, avant de faire leur entrée solennelle. ELLE a trop chaud et se sent boudinée dans sa robe. LUI est nerveux mais heureux. Pourtant, rien ne se passe comme prévu…

Le jardin : Un pique-nique, un moment de détente. ELLE et LUI se font quelques confidences, couchés sur l'herbe. Soudain, ELLE fait une proposition indécente à laquelle LUI ne résiste pas…

Le théâtre : Une fête entre amis. C'est le jour où ELLE et LUI se sont rencontrés. ELLE, pétillante, pénètre par effraction dans un théâtre et entraîne LUI, timide mais intrigué. Une première rencontre qui marque à la fois le début et la fin de leur histoire… à moins que quelque chose, quelque part, ne soit sauvé…



Note d'intention

Dahlia Production m'a invitée à travailler avec un concept précis: un spectacle déambulatoire avec deux personnages devant se jouer dans des lieux réels, une petite histoire qui s’inscrive dans la grande, celle de la ville, et s’en nourrisse.

J'ai tout de suite aimé l'idée et il était clair pour moi que ce serait alors l'histoire d'un couple. Je voulais parler de certains « fragments » de leur vie, de leur intimité, parce que, selon moi, vivre en couple est une des aventures humaines les plus riches d’enseignement, tant sur soi que sur notre capacité à être en lien. Une question s'est alors imposée à moi, une question qui m'interpelle, depuis toujours: combien pèse l'aventure d'une vie? Qu’en reste-t-il ?

Quelle que soit notre existence, elle n'a pas besoin d'être hors de l'ordinaire pour qu'elle soit unique. Quoi que nous fassions, le chemin que nous parcourons dans cette vie n'appartient à personne d'autre qu'à nous-mêmes et la nature de ce qui a été vécu n’est pas vouée au néant. C’est sur ce fil thématique que j’ai construit la narration. J'ai voulu donner comme un coup de projecteur à cette idée et j'ai introduit, pour chacun des personnages, une caractéristique particulière qui mette en perspective ce principe:

ELLE est en train d'oublier, LUI se souvient.

Sans jamais nommer ou m'attarder sur la maladie, c'est pourtant bien elle qui pousse le couple à « revivre » certains moments-clés de leur existence, jusqu’à les « revisiter ». Et cette histoire de couple est devenue, pour moi, une véritable histoire d'amour.

Dès lors, pour être au plus près de cet homme et de cette femme, j'ai voulu travailler sur l'intime. J'ai cherché à ce que chaque spectateur puisse palper cette intimité, la ressentir, qu'il puisse se sentir accueilli dans la sphère privée de ce couple. C'est la raison pour laquelle nous avons travaillé à une interprétation qui soit « cinématographique », ainsi qu'à une proximité spatiale entre acteurs et spectateurs.

L'utilisation des baladeurs MP3 s'est également imposée, comme une évidence, pour renforcer encore cet accès à l'intime et pour ne pas couper le « lien » entre les personnages et le spectateur, d'une scène à l'autre, tout au long du parcours.

Enfin, dans cette déambulation presque « initiatique », j'ai cherché à « juxtaposer » le réel et le fictif: on assiste à des scènes fictives dans un cadre réel, on entend des confidences fictives en marchant dans des rues où la vie de tous les jours grouille, comme à son habitude... Le couple est-il réel ? La ville est-elle fictive ? Cela n’a pas d’importance, mais le sentiment qui s’en dégage, je crois, est de nous renvoyer chacun à notre propre vie dans ce qu’elle a de plus unique et de plus profond.



Générique complet

Production, concept Dahlia Production – David Deppierraz, Laurence Iseli, Mise en scène, dramaturgie Stefania Pinnelli Jeu Denis Correvon, Anne-Shlomit Deonna, Vincent David

Coproduction Festival des arts scéniques les Jeux du Castrum et Théâtre l’Échandole, Yverdon-les-Bains



Téléchargements

Calendrier

Créé lors de l’édition 2010 du Festival Le Castrum, coproduit par le Théâtre l’Echandole, ce spectacle a été joué plus de 50 fois. Ce spectacle a été, notamment, l'un des coups de coeur de l'édition 2012 du Festival de la Cité, Lausanne.



spectacle précédent

spectacle suivant

© The Divine Company