affiche Solstices

Solstices
Fête du Blé et du Pain 2018

En résumé

Entre le 15 août et la clôture dimanche, près de 100'000 personnes ont afflué à Echallens (VD) à l'occasion de la Fête du Blé et du Pain, dont 32'000 pour le spectacle Solstices. Le spectacle "Solstices" était au coeur de la Fête. Environ 800 personnes y ont oeuvré: acteurs, chanteurs, figurants, musiciens, couturières ou techniciens.

Ce conte fantastique médiéval, inspiré de lieux et de faits réels, racontait la quête de trois héros pour la survie de leur village, reposant sur le savoir-faire et les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain.

photos

vidéos

Le spectacle

« Solstices » c’est l’histoire spectaculaire, raconté par une grand-père à sa petite-fille, de la quête de trois héros pour la survie de leur village. Un road movie agricole qui, à travers la redécouverte des métiers du blé et du pain, donne naissance à un paysage et révèle son symbolisme profond fait de tradition et de mystique.

« Solstices » est un spectacle visuel et sonore dont l’histoire, tout en s’inspirant de lieux et de faits réels, réinvente la mythologie du Gros-de-Vaud. Le spectacle transforme alors notre perception de la région en donnant à voir la profonde imbrication des métiers du blé et du pain dans la morphologie de notre région et de son histoire. Il dépeint aussi la transformation de l’état de nature en état de culture en célébrant le lien fort des Hommes à leur Terre.

Le sujet RTS
19:30 du 16 août 2018

La captation
SOLSTICES

Ainsi qu'un petit voyage en coulisses:
LES COULISSES

et pour savoir ce que vous allez regarder, voici la critique du spectacle dans le journal Le Temps
CRITIQUE DU SPECTACLE PAR A. DEMIDOFF



Note d'intention

Le spectacle « Solstices », est un conte fantastique médiéval qui s’inspire de lieux et de faits réels. Il réinvente la mythologie du Gros-de-Vaud, au travers de la quête de trois héros pour la survie de leur village. Le trio affrontera les quatre éléments (feu, air, eau et terre) et rentrera avec le savoir-faire et les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain.

S'adressant à un large public, la production repose sur une histoire forte et des effets spectaculaires. En effet, deux grues de 42 mètres de haut sont intégrées dans le spectacle ainsi que de nombreux effets pyrotechniques, des feux d’artifice, des costumes très colorés, le tout saupoudré de dialogues poétiques.

« Solstices » est une création collective de Denis Correvon, David Deppierraz, Stefania Pinnelli et Yasmine Saegesser. Responsable du projet, David Deppierraz signe également la scénographie tandis que Denis Correvon, Stefania Pinnelli et Yasmine Saegesser participent au spectacle en tant que comédiens.



Générique complet

Le comité de direction est composé du chef de projet David Deppierraz, architecte, scénographe et scénariste, qui est au bénéfice d’une expérience d’organisation de grands événements puisqu’il a organisé notamment quatre éditions du festival les jeux du Castrum à Yverdon-les-Bains. Ses compétences font de lui la référence pour tout ce qui est organisation de l’espace, scénographie et vision à grande échelle. A ses côtés, Yasmine Saegesser, comédienne et au bénéfice d’un master en management HEC Lausanne, met au service de la fête ses compétences en matière administrative et gestion de budget mais surtout, ayant grandi à Villars-le-Terroir et ayant participé à la fête de 1998, elle amène l’amour de cette région et de cette fête si particulière. Pédagogue hors pair, Stefania Pinnelli, comédienne, metteure en scène et dramaturge, a un don pour motiver les troupes et pour toutes les tâches organisationnelles. Quant à Denis Correvon, comédien, maquettiste et pâtissier, doué d’un sens pratique, il jongle avec les matières comme avec les mots avec une rare maîtrise. Ses connaissances des métiers liés au blé et au pain sont un atout majeur pour la mise en place de ce projet.

Le quatuor de direction a choisi de s’entourer de Michel Toman pour la mise en scène car il est au bénéfice de plusieurs expériences dans la direction de projets d’envergure avec de nombreux intervenants professionnels et amateurs, notamment la Compagnie du Clédar (Vallée de Joux), pour laquelle il a réalisé quatre spectacles. Michel Toman est un directeur d’acteurs généreux et à l’écoute. Il sait travailler en équipe, ce qui est évidemment primordial pour réaliser un spectacle d’une telle ampleur.

Pour l’accompagner musicalement, nous avons choisi Daniel Perrin (accompagné de Lee Maddeford), musicien, compositeur de talent et très expérimenté, puisqu’il a écrit de nombreuses partitions musicales pour le théâtre. Sa sensibilité de la musique et sa capacité à transcender les différents genres musicaux sont un véritable atout. Ses compositions seront dirigées par le fougeux chef de chœur Dominique Tille, qui a récemment dirigé le Mur du Son au palais de Beaulieu. Bien que sous la responsabilité de Michel Toman, les figurants se trouveront principalement sous la houlette douce mais implacable de Darren Ross qui a récemment signé les chorégraphies de Don Carlo au Bolchoï impliquant plus de 200 figurants. Pour organiser la bataille finale et les quelques effets acrobatiques du spectacle, nous avons fait appel à Jan Fantys, comédien, cascadeur et directeur de l’école des cascadeurs suisses et des escrimeurs historiques. Son expérience dans l’enseignement en fait une recrue de choix pour travailler avec des figurants non professionnels. Scilla Ilardo, costumière et enseignante, prendra en charge la création des costumes. Elle a travaillé notamment pour le Ballet Béjart et l’Opéra de Lausanne. Quant à la direction technique, nous collaborerons avec Matthieu Dromelet, ingénieur du son et actuel directeur technique du Théâtre Barnabé qui encadrera le talentueux créateur lumière Christophe Pitoiset dont l’impressionnant parcours, tant au théâtre qu’à l’opéra, nous apportera une expérience précieuse.



Téléchargements

Calendrier

8 représentations et une générale en août 2018



spectacle précédent

 

© The Divine Company